En 4 étapes,
Offrez de nombreuses opportunités à votre avenir professionnel
Il existe de nombreux CQP et il est nécessaire de faire un choix. Cliquez sur une branche professionnelle pour découvrir les CQP reconnus par les entreprises dont elles relèvent :
Pour confirmer votre choix, vous pouvez consulter le référentiel d’activités de votre CQP pour estimer où vous vous situez par rapport aux savoir-faire visés et aux compétences attendues. Rendez-vous sur le site de l’Observatoire Compétences Industries.
Il est possible également de consulter le référentiel d’activités de chaque CQP pour comprendre les activités visées et les compétences attestées par chaque certification. Rendez-vous sur le site de l’Observatoire Compétences Industries.
A savoir, chaque CQP peut être découpé en blocs de compétences par la branche l’ayant créé. Ces blocs de compétences permettent au bénéficiaire :
– D’acquérir le CQP à son rythme et de l’articuler au mieux avec ses activités, et celles de son entreprise si besoin ;
– De suivre un parcours plus court car il peut choisir de préparer seulement les blocs de compétences qui lui manquent ;
– D’être certain que le CQP est en adéquation avec les évolutions en cours car il est actualisé bloc par bloc ;
– De bénéficier de passerelles vers d’autres CQP via des blocs communs.
Pour obtenir davantage d’informations, il est possible de contacter un conseiller en évolution professionnelle (CEP) pour un entretien individuel, gratuit et confidentiel d’information autour de vos démarches.
Deux voies existent pour obtenir un CQP :
– Par la formation professionnelle
– Par la validation des acquis de l’expérience (VAE), si le CQP est enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Il est possible de préparer un CQP en suivant un parcours de formation professionnelle dispensée au sein d’un organisme de formation habilité par la branche délivrant le CQP.
Cette formation prépare à l’évaluation des compétences pour obtenir le CQP et au jury de validation finale. Son contenu et sa durée varient selon le profil du candidat, son expérience et les secteurs.
Plusieurs modalités de formation peuvent être proposées au candidat pour lui permettre d’accéder au format le plus adapté à sa situation.
Pour financer la formation, le candidat a plusieurs alternatives. Il peut mobiliser son *compte personnel de formation (CPF) ou s’autofinancer. A savoir, seuls les CQP ayant fait l’objet d’un enregistrement au RNCP ou au Répertoire spécifique (RS) sont éligibles au CPF. Selon son profil, le candidat peut être soutenu financièrement par son employeur dans le cadre du plan de développement des compétences, ou par Pôle Emploi.
*Le compte personnel de formation (CPF) est un droit individuel qui prend la forme d’un compte personnel, rattaché à une personne et qui est crédité en euros tous les ans des sommes obtenues par suite de la réalisation d’activités professionnelles.
Vous pouvez l’utiliser afin de financer, à votre initiative, des formations certifiantes, tout au long de votre vie active, même en période de chômage. Vous pouvez accéder à votre CPF par le biais du site internet www.moncompteformation.gouv.fr ou de l’application Mon Compte Formation !
A savoir : Vous ne pouvez mobiliser votre CPF pour financer l’obtention de votre CQP que si ce dernier est enregistré au RNCP ou au RS !
La VAE est un dispositif permettant à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins un an de faire reconnaître ses compétences et de transformer son expérience en certification professionnelle.
Il est possible pour un bénéficiaire d’obtenir un CQP par la VAE s’il remplit les conditions suivantes :
– Le CQP est enregistré au RNCP.
– Il justifie d’au moins 1 an d’expérience professionnelle ou extra-professionnelle (bénévolat, association…) en rapport direct avec le CQP, que l’activité ait été exercée de manière continue ou non.
La VAE se met en œuvre au travers d’un parcours qui dure entre 8 et 12 mois. Elle consiste en une procédure d’évaluation et d’attestation des compétences et des connaissances du candidat par un jury indépendant, qui permet l’obtention du CQP. Il peut l’obtenir intégralement ou partiellement, par blocs de compétences.
Le financement de la démarche de VAE dépend de la situation du candidat. Il peut être pris en charge en tout ou partie par son CPF, par lui-même, par son employeur dans le cadre de son plan de développement des compétences ou par Pôle emploi …
A la fin de son parcours, chaque candidat détient normalement l’ensemble des compétences nécessaires pour obtenir son CQP.
Sa pratique professionnelle est évaluée bloc de compétences par bloc de compétences par l’organisme évaluateur habilité. Cette évaluation prend souvent la forme d’un entretien qui peut être complété par l’observation de ses activités en situation de travail, et/ou la production d’un document écrit. L’entretien permet de faire le bilan de ses compétences acquises ou la démonstration de sa maîtrise des activités correspondant au CQP visé.
Attention, même si l’évaluation est positive, le candidat n’a pas encore obtenu son CQP. C’est l’objet de la dernière étape !
Un jury paritaire national, composé de professionnels (syndicats & fédérations) et experts de la branche est la seule instance légitime pour délivrer le CQP. Ce jury se rassemble et examine le dossier et les évaluations du candidat.
A la fin, le jury peut :
– délivrer le CQP. Le bénéficiaire est alors prêt à évoluer et mettre en œuvre ces nouveaux savoir-faire !
– valider partiellement le CQP en validant seulement certains blocs de compétences. Le bénéficiaire peut repasser plus tard seulement les blocs manquants !