Les Certificats de Qualification Professionnelle, ou CQP, du secteur de l’industrie sont des certifications 100% métier. Conçus spécialement par des professionnels pour des professionnels, ils sont reconnus par l’ensemble des entreprises du secteur de l’industrie. Surtout, ils répondent parfaitement aux besoins en compétences et qualifications des employeurs.
Des compétences connues et reconnues
Un CQP du secteur industriel certifie des compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier. Tout comme un diplôme ou un titre à finalité professionnelle, le CQP permet dans la plupart des cas d’obtenir
un niveau de qualification.
Les CQP garantissent une reconnaissance professionnelle par toutes les entreprises d’un même secteur. Ces dernières disposent alors des compétences clés leurs permettant de s’adapter aux mutations et évolutions de leur activité.
Une certification au cœur des métiers de l’industrie
Les CQP du secteur industriel sont tous pensés et délivrés par des branches professionnelles. Tout en veillant aux évolutions du secteur, et centrés sur la pratique professionnelle, ils sont élaborés et mis à jour régulièrement avec les entreprises afin de répondre continuellement à leurs nouveaux besoins.
Cette certification reconnue permet de trouver plus facilement un emploi, de s’adapter aisément à un nouveau poste de travail, d’évoluer professionnellement et d’envisager plus largement sa carrière dans l’industrie.
Une mise en œuvre sur-mesure
Il est possible d’obtenir un CQP avec un parcours adapté au rythme du bénéficiaire, accessible quels que soient son objectif, son niveau de qualification ou son âge !
Les CQP sont délivrés suite à la décision d’un jury paritaire national en charge de certifier les compétences professionnelles requises.
Dans cette optique, le bénéficiaire peut mettre en place soit :
• Un parcours de formation au sein d’un centre de formation habilité afin d’acquérir les compétences manquantes.
• Une validation des acquis de l’expérience (VAE) s’il dispose déjà des compétences en question.
Pour mettre en œuvre la démarche ou la financer, il est possible de se faire accompagner : de nombreuses solutions existent en fonction du profil du bénéficiaire.
Il existe également des CQP inter-branches, appelés les CQPi. Ces certifications sont communes et reconnues par deux ou plusieurs branches, compte tenu de la proximité de certains métiers reposant sur un socle commun de savoir-faire et de compétences.
Les CQPi permettent ainsi de présenter un parcours professionnel lisible et reconnu auprès de très nombreuses entreprises, d’évoluer professionnellement et de développer sa carrière dans différentes branches du secteur de l’industrie.
Dans de nombreuses branches, la délivrance d’un CQP peut s’accompagner de la délivrance d’un CQPi.